Avenant 2019 d’intéressement

Commentaires fermés sur Avenant 2019 d’intéressement 135

 

Nouvel équilibre trouvé

S’appuyant sur le bilan de l’intéressement 2018, la CFDT revendiquait un rééquilibrage entre les 65% de l’Indicateur de Performance Opérationnelle (IPO) et des 5% de l’Indicateur Responsabilité Sociale et Environnementale (IRSE) sur les économies de consommation électrique. La CFDT a obtenu ce rééquilibrage pour 2019 : l’IPO ne compte plus que pour 60% de l’intéressement et l’IRSE pour 10%.

Pas de signature ? Pas d’avenant ? Pas de prime !

Tout d’abord, la CFDT rappelle que le paiement d’un Intéressement n’est pas automatique. Ce dispositif n’existe que dans les entreprises doté d’un accord négocié et valablement signé entre direction et délégués syndicaux d’organisations représentatives.

Des enseignements tirés de 2018…

L’intéressement versé en 2019, au titre des résultats 2018, s’était traduit par une prime amoindrie pour tous car l’objectif purement financier de l’Indicateur de Performance Opérationnelle (IPO) qui comptait pour 65% de l’enveloppe à redistribuer n’avait pas été atteint. Orange a d’ailleurs jugé nécessaire de décider l’attribution d’un supplément d’intéressement pour compenser le manque occasionné par rapport à l’année précédente…

La CFDT a demandé tout au long des 5 séances de négociation qui se sont tenues au sujet des indicateurs d’intéressement de l’année 2019 de diminuer le poids de l’IPO et d’augmenter d’autant celui de l’IRSE.

La CFDT a pesé aussi pour obtenir des objectifs plus raisonnés que ceux initialement proposés par l’entreprise pour les 3 éléments de l’Indicateur de Qualité de Service Client (IQSC) et celui de l’IRSE.

La CFDT a signé sans réserve cet avenant d’intéressement 2019 et assume pleinement sa signature car cet accord va dans le bon sens des intérêts du personnel.

 

Indicateurs 2019 :

Poids – Objectifs – Seuils de déclenchement – Répartition

  • 60% de l’Intéressement dépendent de l’Indicateur de Performance Opérationnelle (IPO). « l’EBITDAaL » retraité d’Orange S.A. moins les « eCAPEX » (economic Capex) nets des acquisitions à titre gratuit et des financements externes. À noter que ces eCAPEX sont plafonnés au niveau des prévisions budgétaires de l’année (3 180 M€, les eCAPEX y concourant pour 3 878 M€).
  • 30% de l’Intéressement concernent l’Indicateur de Qualité de Service Client (IQSC) :
    • 70 % de l’IQSC reposent sur le taux de contact au service après-vente des marchés Résidentiel et Professionnel
    • 15 % de l’IQSC repose sur le Net Promoter Score moyen (mNPS) basé sur le taux de recommandation du marché Grands Clients
    • 15 % de l’IQSC repose sur le Net Promoter Score moyen (mNPS) basé sur le taux de recommandation du marché Entreprises
  • 10% de l’Intéressement s’appuie sur l’Indicateur RSE (IRSE) qui considère les économies de consommation électrique 2019 par rapport à 2018 des sites techniques et mixtes Orange SA en France (1 476 GWh. en 2018).

 

 

Le principe d’une répartition de l’Intéressement calculée sur une base dépendante pour 30% du salaire, 50% du temps d’activité et 20% de la durée d’appartenance à l’entreprise reste inchangé.

 

 

 

La CFDT s’engage et ne lâche rien ! Dans cette négociation, elle a obtenu de l’entreprise de meilleures dispositions qui contribuent au pouvoir d’achat du personnel !

 

La CFDT continue à revendiquer

  • le déclenchement de la surperformance dès 103% d’atteinte d’un objectif
  • l’augmentation du pourcentage de la masse salariale consacré à l’Intéressement. À Orange, il est depuis trop longtemps plafonné à 5% et très en deçà des possibilités légales et des pratiques d’autres entreprises…

 

La CFDT signe l’avenant 2019 :

  • Qui tient compte du bilan tiré de l’intéressement 2018 versé en 2019 
  • Qui rééquilibre le poids de l’indicateur purement financier (IPO) au profit de l’ indicateur RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) !
  • Parce qu’un Intéressement n’est possible que grâce à un accord valablement signé !

 

 

 

Téléchargement : Avenant 2019 d’intéressement

 

 

 

 

 

 

Michael

Voir tous les articles de : Michael

Articles similaires

Nous connaître

Qui sommes nous ?

Abonnez-vous à notre newsletter

justo diam Sed quis, dictum commodo consectetur nunc mattis Phasellus ut velit,