CFDT Cadres Orange n° 03-2019

Commentaires fermés sur CFDT Cadres Orange n° 03-2019 107

EDITO

Alors mêmes que les programmes immobiliers se multiplient dans l’entreprise, il nous semble important de réfléchir aux espaces de travail et à l’organisation de travail. La préoccupation qui doit guider toutes les parties prenante est l’amélioration des conditions de vie au travail pour l’ensemble des salariés.
Nous regrettons un manque de dialogue concernant ces nouveaux espaces, tant au niveau des instances représentatives du personnel qu’avec les organisations syndicales.
Une entreprise inclusive doit tout mettre en œuvre pour que chaque salarié, jeune et moins jeune, sédentaires ou nomade, quel que soit son métier, trouve sur son lieu de travail un espace agréable, serein et collaboratif ; Cet espace doit aussi préserver une part d’intimité et être centré sur l’humain plutôt que sur l’économie de m2.

Nouveaux espaces de travail

Le monde du travail change.
Depuis une quinzaine d’années, le monde du travail a beaucoup changé. Et les espaces de travail tout autant. La logique économique a largement prévalue avec le développement croissant des open-spaces. Mais aujourd’hui le contexte change. Le marché de l’emploi se tend. Le taux de chômage des cadres est inférieur à 3,6%. Les jeunes générations ont le choix et sont exigeantes sur les conditions de travail. Les cadres des grandes métropoles sont également plus soucieux de leurs conditions de travail. Redéfinir les espaces de travail pour attirer les salariés en créant une expérience davantage centrée sur l’humain qui enrichissent le bien-être émotionnel, cognitif et physique des individus est devenu prégnant dans les grandes entreprises.


Le coût du désengagement est colossal
Selon les études de grands cabinets et de spécialistes des aménagements d’espace de bureaux, il existe une corrélation forte entre le désengagement et l’insatisfaction des employés quant à leur environnement de travail. Selon une étude Ipsos-Steelcase, 69% de collaborateurs sont insatisfaits de leur environnement de travail. Gallup, dans une étude de mars 2018, évalue à 97 milliards d’euros le cout annuel du désengagement en France.


Les grands open-spaces sont contre-productifs
Les interactions dans les grands open-spaces diminuent de 70% par rapport à des bureaux plus classiques selon une étude récente d’Harvard. Dans le même temps les emails augmentent de 56% et les chats de 40% ! Dans des open-space, un individu est interrompu en moyenne toutes les 11mm et met 23mm à se reconcentrer sur ses taches initiales. (source etude Gloria Mark – université de Californie).


Un virage s’amorce
Des grandes entreprises pionnières de l’open-space comme Google reviennent à des logiques de bureaux à taille humaine, plus intimistes pour préserver la concentration, la santé et la productivité de ses salariés. Car les pertes induites par les grands open-space sont bien plus importantes que les gains de m².
Chez Orange à Lyon, les premiers salariés sont arrivés sur le campus en février dernier. Ce nouveau lieu doit accueillir à terme 3200 personnes. Les engagements pris avec les IRP ne sont pas suivis d’effet dans les aménagements. Il faudrait des petits open-spaces (8 personnes maximum), une place attribuée à chacun, des mobiliers de qualité et des espaces d’intimité, pour que le lieu soit vivable.


Mettre l’humain au centre dans une démarche concertée est aujourd’hui vital pour bien concevoir les nouveaux lieux de travail.

AGENDA ORANGE

Février 2019. Le câble sous-marin très haut débit FLY-LION3 atterrit à Mayotte. Orange et NTT signent un contrat-cadre de R&D stratégique (dont 5G). Orange montre une stratégie ouvertement conquérante sur son cœur de métier : le réseau.


Le 6 mai 2019 débutera le procès pour « harcèlement moral au travail » de l’entreprise France Télécom.
Pour rappel, la CFDT s’était porté partie civile pour «dénoncer les déviances d’un système de management et défendre les cadres de proximité qui ne doivent surtout pas devenir des boucs émissaires de la crise sociale».
Voir le Flash Info Cadre CFDT de Juin 2010 http://cfdt.rh.francetelecom.fr/fr/node/1235

 

BIENTOT CHEZ VOUS

CE MOIS-CI
A Blagnac le 28 mars 2019 : Matinée d’échange.
Intervention de Laurent BERGER et Elisa MISTRAL.
Informations et inscriptions : janick.tremaudant@orange.com

LE MOIS PROCHAIN
En Coop’Net: le 4 avril 2019
Deux sessions au choix à 13h30, ou à 15H30, pour approfondir le sujet « Nouveaux espaces de travail ».
Pour vous inscrire:
http://mesevenements.com.francetelecom.fr/evenements/participer/id/61459
A Arcueil Amphi Orange Village le 5 avril 2019 10H15 – Suite à l’étude de l’Institut des Métiers d’Orange – Conférence-Débat : Le rôle du manager dans les nouvelles formes d’organisations.
Intervenants : Sébastien Olléon consultant et associé de Grand Angle – Christian Guibert le directeur de l’Institut des Métiers Orange.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Article NEO Déja Demain http:cfdt.rh.francetelecom.fr/fr/node/1266

Etude Harvard http://www.benhammou.com/blog/2019/01/08/travailler-open-space-pas-efficace-etude-harvard/

Article Usine Nouvelle/Steelcase https://www.usinenouvelle.com/article/open-space-la-baisse-de-la-productivite-est-due-a-l-exposition-au-bruit-selon-catherine-gall.N294525

Les 5 valeurs clés de la CFDT :
Émancipation, Démocratie, Indépendance, Autonomie et Solidarité !

Téléchargement : Newsletter Cadres

Michael

Voir tous les articles de : Michael

Articles similaires

Nous connaître

Qui sommes nous ?

Abonnez-vous à notre newsletter

dolor. risus libero eget tristique quis Nullam ante. Donec Lorem id consequat.