CFDT Cadres Orange n° 05/06-2019

Commentaires fermés sur CFDT Cadres Orange n° 05/06-2019 44

EDITO

En cette période d’élections Européennes, alors que Laurent Berger, Secrétaire Général de la CFDT vient d’être élu président de la CES, que l’on constate que l’entreprise Orange a une stratégie de croissance en effectif et en CA hors de France, il nous a semblé important de placer une newsletter sous le signe de l’international. Cette newsletter « spéciale » qui recouvre les mois de mai et juin clôture le 1er semestre 2019.
Confortés par vos nombreux retours, nous continuerons à vous partager toutes les informations utiles dans votre quotidien.
Exceptionnellement et en écho à vos demandes, vous pourrez également au cours du mois de juin, vous inscrire sur des réunions thématiques que nous avions abordé et traité précédemment.
Enfin, n’hésitez pas à nous solliciter soit via cette newsletter, soit lors des rencontres de proximité que nous organisons régulièrement sur l’ensemble du territoire.
À bientôt donc,

V.G / E.R

Cadres et international

Dans une Europe où la population des travailleurs qualifiés est en constante augmentation, un travail particulier est réalisé pour les cadres qui sont confrontés au chômage, à la précarité de nouvelles formes de travail comme les free-lances ou les faux indépendants.
Les cadres, comme les autres travailleurs, ont besoin des syndicats pour sécuriser leurs droits et garantir des conditions de travail décentes. Avec UNI Europa et ses affiliés la CFDT promeut des stratégies ciblées pour développer le syndicalisme auprès des cadres.

Négocier de nouveaux droits dans le nouveau monde du travail
La numérisation, les nouveaux modes et outils de travail sont des opportunités mais également un risque pour la santé mentale.
Mieux concilier vie professionnelle et vie privée devient une absolue nécessité. C’est une aspiration forte des nouvelles générations.
La CFDT a signé un accord sur le droit à la déconnexion dans le secteur de l’informatique qui limite la disponibilité des cadres pour préserver leur santé.

Obtenir une protection pour les lanceurs d’alerte
Dans un monde de plus en plus complexe, les cadres sont confrontés à des dilemmes professionnels qui mettent à mal leur rôle et leur conscience. Une des conditions du travail décent pour les cadres est de leur garantir la liberté d’expression. La protection des lanceurs d’alerte est un combat que les syndicats doivent mener en Europe.

L’action de la CFDT dans le syndicalisme européen
Les secteurs professionnels CFDT sont engagés dans les nombreux comités du dialogue social sectoriel, et engagés dans la mise en place des Comités d’entreprise européens et dans leurs activités.

Le travail de la CFDT au sein d’UNI Europa vise prioritairement :
– un socle social européen réduisant les concurrences sociales entre États et leurs conséquences en termes d’inégalités, de pauvreté et de précarité ;
– des propositions concrètes mobilisant les travailleurs européens pour interpeller de manières cohérentes les dirigeants nationaux et dirigeants européens ;
– une gouvernance économique démocratique associant les partenaires sociaux ;
– l’harmonisation fiscale et la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales.

Et chez Orange ?
Avec près de 50% des effectifs hors France et une stratégie de croissance hors de nos frontières, le Groupe Orange s’internationalise de plus en plus.
Deux instances paritaires ont été mise en place, l’une au niveau de l’Europe, le CGE, l’autre au niveau monde, le CGM.
La CFDT a deux représentants au CGE, dont la secrétaire adjointe de cette instance paritaire, Michèle VIALE. Au travers de l’Alliance UNI Orange, dont elle est membre fondateur, la CFDT a œuvré pour la mise en place du Comité de Groupe Monde, où elle a trois représentants, dont la secrétaire adjointe Isabel LEJEUNE-TO.
L’Alliance UNI Orange a négocié un accord Santé/Sécurité applicable à tous les salariés du Groupe Orange dans le monde pour améliorer les conditions de sécurité et la couverture sociale. Elle négocie actuellement un accord autour des thématiques de l’égalité professionnelle femmes-hommes, la lutte contre les discriminations et les violences, l’équilibre vie privée vie professionnelle. La CFDT a permis l’obtention d’une place au CA pour un représentant des salariés hors France.

A la CFDT, nous sommes convaincus que si nos histoires sont différentes, nos ambitions sont communes. Il ne s’agit pas d’attendre que tout le monde soit logé à la même enseigne, mais d’agir pour qu’un pacte d’investissement social soit mis en œuvre, pour que notre développement se base sur des emplois de qualité.

AGENDA ORANGE

Procès pour « harcèlement moral au travail » de l’entreprise France Télécom.
Pour rappel, la CFDT s’était porté partie civile pour «dénoncer les déviances d’un système de management et défendre les cadres de proximité qui ne doivent surtout pas devenir des boucs émissaires de la crise sociale».
Voir le Flash Info Cadre CFDT de Juin 2010

BIENTÔT CHEZ VOUS

LE MOIS PROCHAIN :
Nous serons présents :
Le 3 juin à Orléans, le 6 à Metz, le 7 à Limoges,
le 11 à La Rochelle, le 13 à Orange Garden et Pessac,
le 17 à Cannes, Mougins et Guyancourt,
le 18 à Stadium, Meylan et Nantes,
le 20 à Orange Village et Montpellier Rabelais,
le 21 à Philippe Auguste, le 24 à Bagnolet,
le 25 à Marseille Saint Moron,
le 27 à Montpellier et le 28 à Maillot.
Il y a certainement une date pour vous, près de chez vous. contact eric.rappe@orange.com

En Coop’net: Séances de rattrapage de sujets que vous auriez pu manquer précédemment :
Le 25 juin de 15H00 à 16H00 : « Nouveaux Espaces de Travail »
Le 2 juillet de 15H00 à 16H00 : « L’impact du numérique et de l’IA sur le travail des cadres
Le 4 juillet de 15H à 16H00 : « Le Télétravail […] »

POUR ALLER PLUS LOIN …

Dialogue social transnational : place à l’innovation ! – 21 à la Une – Le journal Orange des parties prenantes – Vincent GIMENO pour l’Alliance UNI Orange.

Protection des lanceurs d’alertes : le débatLanceurs d’alerte un engagement sans frontières

Le Comité de Groupe Monde Orange, (CGM) créé par l’accord signé le 23 juin 2010, est une instance de dialogue social permettant à tous les salariés du Groupe dans le monde d’être représentés.
Ce comité permet l’échange d’informations avec les représentants du personnel sur des questions économiques, financières et sociales transnationales.

Le Comité de Groupe Européen, (CGE) est une instance de dialogue social transnationale au niveau Européen s’appuyant sur la législation Européenne et sur un accord du 14 avril 2004.

Alliance Mondiale UNI Orange. Cette Alliance regroupe les organisations syndicales nationales affiliées, présentes dans les différentes entités et filiales du Groupe Orange. C’est l’interlocuteur privilégié d’Orange pour les négociations au niveau du Groupe.

Représentant au CA des salariés hors France : Babacar SARR du syndicat SYTS du Sénégal a été élu à ce poste lors du dernier CGM.

Téléchargement: Newsletter Cadres n°05/06 – 2019