CFDT Cadres Orange n° 07-2019

Commentaires fermés sur CFDT Cadres Orange n° 07-2019 28

EDITO

Comme vous nous l’aviez demandé, Nous avons planifié au cours du mois de juin des réunions thématiques sur la plupart des thématiques que nous avions abordé précédemment.

Ces coopnet ont eu un franc succès de participation avec des échanges riches et constructifs.

N’hésitez pas à nous solliciter soit via cette newsletter, soit lors des rencontres de proximité que nous organisons régulièrement sur l’ensemble du territoire.

Merci de l’intérêt que vous portez à notre Newsletter. Nous vous souhaitons une très bonne rentrée, et rendez-vous dès la mi-septembre pour des échanges autour des nouveaux sujets évoqués ci-contre.

V.G / E.R

Rétrospective

Nous vous proposons cette Newsletter Cadre depuis plus de six mois maintenant, avec l’aide et la participation de la CFDT Cadres, et il nous a semblé utile de faire une petite rétrospective des sujets que nous avons traités et repris lors d’échanges intéressants et constructifs en coopnet. Retrouver l’ensemble de vos Newsletters sur notre site.

En décembre 2018, nous vous avons proposé d’échanger sur ce qu’est un cadre aujourd’hui.

En janvier 2019, dans notre entreprise Orange, premier employeur français du numérique, il nous a semblé opportun de parler de l’impact du numérique et de l’intelligence artificielle sur le travail des cadres.

En février, nous nous sommes posé la question : Le Télétravail, « emplâtre sur une jambe de bois » ou outil au service de l’organisation du travail, de la qualité de Vie au Travail et de la performance ?

En mars, alors mêmes que les programmes immobiliers se multiplient dans l’entreprise, il nous a semblé important de réfléchir aux espaces de travail, en prônant une démarche concertée pour bien concevoir les nouveaux lieux de travail collaboratifs, en préservant une part d’intimité pour chacun.

En avril, nous avons interrogé l’entreprise responsabilisante en nous demandons s’il s’agit d’une réalité ou d’une utopie, en précisant que La CFDT s’associe aux conclusions du rapport Notat-Sénard « l’entreprise, objet d’intérêt collectif » et revendique la codétermination dans la gouvernance d’entreprise.

En mai-juin, nous avons fait un focus sur les cadres et l’international, avec des revendications d’un emploi de qualité pour tous, sans dumping social, en insistant sur la protection des lanceurs d’alertes.

Perspectives d’automne

Pour la CFDT la « raison d’être » d’Orange, qui sera intégrée aux statuts dans le cadre de la loi PACTE doit montrer que la performance économique est indissociable de la performance sociétale et de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.
Dans ce cadre, nous aurons l’occasion d’évoquer le passage d’un modèle industriel à un modèle serviciel de fonctionnement et de performance.
Car au-delà de la connectivité et de l’inclusion numérique, nous pensons qu’Orange doit être à l’avant-garde d’engagement de performance durable autour de la notion de citoyenneté numérique #PartoutPourTous.

La mise en œuvre de l’accord Reconnaissance (ARCQ) interroge sur l’évolution de la notion de métiers à celle de compétences.
C’est un sujet que vous nous avez remonté et que nous traiterons donc.
Enfin, on nous parle de plus en plus de bonheur au travail. Alors mythe ou réalité ?

Et nous restons bien entendu à votre écoute pour tout sujet que vous souhaiteriez nous proposer.

AGENDA ORANGE

Indemnisation des Congés Payés (ICP) : c’est le moment de vérifier

De quoi s’agit-il :
tout salarié doit conserver son niveau de rémunération même s’il est en congés. En cas de différentiel, l’entreprise doit verse une prime ou indemnité de compensation
Qui est concerné :
Grace à l’accord salarial 2016 signé par la CFDT, cette disposition du code du travail concernant initialement que les salariés de droit privé en CDI, CDD, apprentissage et contrat de professionnalisation, a été étendu aux fonctionnaires et contractuels de droit public.
Quand est versée cette indemnité : Au mois de septembre, cette ICP est visible sur votre bulletin de paie aux rubriques suivantes :

• Pour les salariés de droit privé : « Indemnité CP année N-1 ».
  • Pour les fonctionnaires et contractuels de droit public « Prime différentielle CP année N-1 ».

Assiette et Calcul : nous vous invitons à regarder notre appli ou livret rémunération CFDT  ( disponible sur le site a la rubrique Livret)
Chez Orange, la CFDT agit #PartoutPourTous pour l’augmentation du pouvoir d’achat des personnels.

BIENTÔT CHEZ VOUS

AU MOIS DE SEPTEMBRE :

Nous serons présents :
Le 12 à Lyon et Orange Garden
Le 16 à Lille
Le 17 à Marseille (St Mauront)
Le 19 à Strasbourg
Le 23 à Toulouse
Le 26 à Bordeaux (Belcier)

Tout au long de l’année, nous continuons nos déplacements pour venir à votre rencontre et échanger sur les sujets qui vous intéressent et vous informer sur les négociations en cours au sein de l’entreprise.

Il y a certainement une date pour vous, près de chez vous. Contactez-nous !

Coop’net :
Suite à vos retours positifs et encourageants nous allons continuer d’organiser des présentations interactives pour approfondir les sujets abordés dans votre newsletter.

Egalite pro, lutte contre les discriminations et les violences, équilibre vie professionnelle et vie privée

Dans le prolongement des célébrations du centenaire de l’OIT et au sein de l’alliance avec UNI Global Union, la CFDT a signé le mercredi 17 juillet 2019 un accord cadre mondial inédit portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein du groupe Orange.
Il est à souligner que c’est la première fois que les syndicats affiliés à UNI Global Union obtiennent d’une entreprise multinationale comme Orange, un accord réellement engageant et des actions concrètes au niveau mondial sur :

• L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes notamment pour faire voler en éclat le fameux plafond de verre et traiter la problématique de l’égalité salariale
  • La lutte contre les discriminations et les violences en intégrant l’impact des violences domestiques
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en reconnaissant un droit ouvert à la parentalité et aux aidants ainsi que le droit à la déconnexion pour tous y compris pour les cadres.

Au moment où la raison d’être sociale de l’entreprise est en débat, avec cet accord, la CFDT participe à une dynamique collective et réformatrice pour tous les salariés d’Orange dans toutes les géographies du monde.

CFDT #PartoutPourTous

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d’adhérents : 621 274, des femmes (50,2%), des hommes (49,8%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans le public et dans toutes les régions de France.

La CFDT n’est ni de gauche ni de droite, elle est du côté des salariés.

La CFDT est un syndicat laïc qui respecte toutes les croyances religieuses ou philosophiques tant qu’elles ne conduisent pas à la haine, au racisme, à l’exclusion.

La CFDT sait que le monde change, qu’il faut en permanence mettre à jour les revendications pour faire face aux évolutions du marché du travail, à la précarité.

Téléchargement : Newsletter Cadres n°07-2019