CFDT Cadres Orange n° 01-2019

Commentaires fermés sur CFDT Cadres Orange n° 01-2019 183

EDITO

Face au mal être social de notre pays, Laurent Berger, Secrétaire Général de la CFDT, appelle à un « Grenelle du pouvoir vivre » au niveau national et dans les régions.
Il propose un pacte social de la transition écologique et nous ajoutons numérique, comme l’article ci-contre sur l’Intelligence Artificielle (IA) en montre la nécessité.
Dans notre entreprise en mutation accélérée, notre rôle est de remettre l’humain, les salariés, au cœur de la transformation.
Bonne année 2019 et meilleurs vœux pour vous et vos proches !
V.G. E.R.

L’IMPACT DU NUMERIQUE ET DE l’IA SUR LE TRAVAIL DES CADRES

Le numérique a envahi le monde du travail et aujourd’hui tout le monde ou presque est connecté. Des populations entières de techniciens, de facteurs, de livreurs, etc… sont équipés de terminaux mobiles dans l’exercice de leur métier. Les cadres doivent manager avec les outils numériques.
Le numérique et l’IA transforment fortement l’emploi. Selon une étude de 2016 portant sur un ensemble de pays de l’OCDE, seuls 9 % des emplois en moyenne sont fortement exposés au risque d’automatisation totale, mais au moins 70 % des emplois verront leurs tâches partiellement automatisées. Ce sont moins les emplois eux-mêmes que certaines de leurs tâches qui sont transformés par l’automatisation.

Le numérique et l’IA ont également des conséquences sur les compétences. L’enquête du CEDEFOP (Centre Européen pour le Développement de la Formation Professionnelle) sur les compétences et les emplois en Europe révèle qu’environ 10% des travailleurs adultes dans l’UE sont fortement exposés au risque d’obsolescence des compétences technologiques. Quelque 21% estiment très probable que plusieurs de leurs compétences seront dépassées dans les cinq années à venir. Cette proportion atteint 30% dans le secteur des TIC. Les spécialistes des sciences et de l’ingénierie et les personnels de direction sont eux aussi très exposés à ce risque d’obsolescence.
Les prévisions de compétences du CEDEFOP illustrent aussi qu’à l’avenir, les emplois feront de plus en plus appel à une palette de compétences numériques, techniques, transversales et comportementales. Les types d’emplois appelés à décliner d’ici à 2025, reposent davantage sur les tâches répétitives. Ceux qui devraient connaître une croissance, comme les emplois spécialisés dans, les TIC, les sciences et l’ingénierie, sont plus susceptibles d’exiger des compétences cognitives (littératie, numératie, langues étrangères, résolution de problèmes, apprendre à apprendre) et non cognitives (communication, planification, service à la clientèle) de haut niveau.

ET LES MANAGERS DANS TOUT CELA ?

Salariés et managers portent un regard plutôt lucide et favorable à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au travail, mais avec une certaine dichotomie. C’est ce qui ressort d’une étude menée entre novembre 2017 et janvier par le Boston Consulting Group et le mutualiste Malakoff Médéric auprès de quelque 1 700 salariés et dirigeants d’entreprises du secteur privé.
Plus de 75 % des dirigeants perçoivent le développement de l’IA comme une bonne chose pour leur entreprise, contre 46 % des salariés. L’étude conclut que le «manager augmenté» devra devenir le bras armé de l’intégration de l’intelligence artificielle en entreprise. S’il n’y a pas de consensus sur le scénario homme-machine du futur, 56 % des dirigeants et 37 % des salariés estiment que le premier défi à relever par l’entreprise est la réorganisation du travail liée à la nouvelle répartition des tâches entre les collaborateurs et les outils de l’intelligence artificielle.
Un vaste chantier en perspective où le dialogue social aura toute sa place pour anticiper et accompagner cette profonde transformation du monde du travail.
Rejoignez-nous le 24 janvier via la conférence Coop’net pour en parler et échanger sur cet avenir qui nous concerne tous.

EN ATTENTE DE DIALOGUE CHEZ ORANGE

L’IA est déjà présente chez Orange dans les chatbots du CSRH ou ceux qui répondent à nos clients, Djingo dans la Bank, les IA qui surveillent les performances du réseau, ou l’outil de data intelligence RH, Skills Drive.
Il est essentiel d’analyser les impacts des IA et de questionner l’avenir : comment les bénéfices de l’IA seront réaffectés dans l’entreprise ? Tous les salariés bénéficieront ils d’un accompagnement professionnel ?
Un juste équilibre doit être trouvé entre le Digital et l’Humain.

AGENDA ORANGE

Fermeture des établissements d’Orange Niger

Le gouvernement nigérien a fermé en décembre les établissements Orange suite à un redressement fiscal concernant tous les opérateurs du pays. Les syndicats locaux et l’Alliance UNI Orange à laquelle appartient la CFDT, portent l’inquiétude des salariés et souhaitent le maintien de la filiale avec une reprise des activités au plus tôt.
Pour la CFDT, cela pose la question de la stabilité et de la pression fiscale en Afrique, sur les opérateurs. En 2030, le Niger sera un des pays ayant la population la plus jeune. Orange ne doit pas l’oublier dans ses perspectives de croissance.

Campagne des Entretiens Individuels (EI)

La campagne des EI démarre. Que vous soyez ou non manager, le livret CFDT est fait pour vous

BIENTÔT CHEZ VOUS

À LYON – le 18 janvier 2019

Matinée d’échange à Lyon Vivier Merle autour de deux thématiques

  • Cadres en 2019, une réalité plurielle avec Sylvie JOSEPH, Eric RAPPE et Vincent GIMENO.
  • Le télétravail en 2019: une opportunité ou un handicap pour la performance de l’entreprise et du salarié? avec Pascale Levet, Professeur associée à l’IAE de Lyon, spécialisée en management et présidente du Comité Scientifique de la Fondation Travailler Autrement.

Informations et inscriptions : david.margirier@orange.com et karine.engel@orange.com

En Coop’net: le 24 janvier 2019

Deux sessions au choix à 13H30, ou à 15H30, pour approfondir le sujet « L’impact du numérique et de l’IA sur le travail des cadres ». Pour vous inscrire : http://mesevenements.com.francetelecom.fr/evenements/participer/id/59015

LE MOIS PROCHAIN

Nous serons le 14 février 2019 à Orange Village (94110 Arcueil)

POUR ALLER PLUS LOIN…

Définition Intelligence Artificielle : « L’ensemble des technologies visant à réaliser par l’informatique des tâches cognitives traditionnellement effectuées par l’humain. »
Source Rapport « Intelligence Artificielle et travail » – France Stratégie – Mars 2018
https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-rapport-intelligence-artificielle-28-mars- 2018_0.pdf

La « 4ème révolution industrielle », reposant sur la donnée, a démarré par la « révolution mobile » du digital et se poursuivrait par la « révolution cognitive » de l’IA.
Source Rapport « Intelligence artificielle et capital humain » – Malakoff Médérick – Mars 2018
https://media-publications.bcg.com/Intelligence-artificielle-et-capital-humain.pdf

Les 5 valeurs clés de la CFDT :
Émancipation, Démocratie, Indépendance, Autonomie et Solidarité !

Téléchargement : Newsletter Cadres

Administrateur

Voir tous les articles de : Administrateur

Articles similaires

Nous connaître

Qui sommes nous ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Phasellus Aliquam quis ipsum tempus ultricies Praesent Donec neque. id