Comité Social Économique Central : Ceux qui agissent

Commentaires fermés sur Comité Social Économique Central : Ceux qui agissent 85

La CFDT, la CGT et FO s’engagent à l’unisson pour l’intérêt collectif

Nous constatons la carence de la première organisation syndicale de l’UES, la CFE-CGC, dans ses prises de responsabilité, nous mettant ainsi face au danger de laisser l’entreprise établir unilatéralement l’ordre du jour de l’instance pour faire passer les dossiers de son choix qui concernent les sujets économiques, sociaux et les conditions de travail des salariés.

Trois organisations syndicales : la CFDT, CGT et FO, représentant la majorité des élus du CSEC (13 sur 25), ont donc décidé de prendre collectivement leurs responsabilités et ont demandé la tenue d’un Comité social économique Central extraordinaire afin de constituer ensemble un bureau de 5 membres.

Un CSE Central se tiendra ainsi rapidement. Dès que le bureau sera constitué, d’autres séances pourront alors se tenir et les sujets de fond pourront enfin commencer à être traités dans l’intérêt de tous les salariés :

• Impacts de la stratégie d’Orange Engage 2025 sur les salariés
  • Gestion de la crise du Coronavirus chez Orange
  • ASC mutualisées au niveau central
  • etc…

Malheureusement, la voix des urnes n’est pas respectée : la CFDT condamne cet auto-déni de démocratie de la CFE-CGC ! Trop nombreux sont les salariés qui regrettent d’avoir voté pour ceux qui, en vérité, n’agissent pas autant que ce qu’ils prétendent, malgré la légitimité qu’ils ont obtenu grâce au vote des collègues. Une leçon pour l’avenir !

Vous avez été des milliers à soutenir notre propre action en élisant nos candidats. Parce que la CFDT a toujours agi pour les salariés, nos élus pallieront l’inconséquence de la nouvelle première organisation syndicale, avec, à ses côtés, la CGT, FO et toutes les bonnes volontés parmi les autres organisations syndicales qui soutiennent nos actions en faveur des salariés.

Téléchargement : CSEC – Ceux qui agissent !

Mots clés : , ,