DTSI : La lettre des élus CE – Janvier 2019

Commentaires fermés sur DTSI : La lettre des élus CE – Janvier 2019 349

WIN : véritable opportunité ou Jeu de hasard pour les salariés ?

Pour François BORLIDO, nouveau directeur de WIN (1) IT (2), la direction OWF WIN a pour ambition de rapprocher sous le même management les MOA et MOE. Ce projet concerne les équipes SI qui seraient mises au service du business Wholesale France et International.

Dans le cadre des règles RH et des engagements réciproques, les salariées DSI de Lyon et Meylan seront transférés avec leurs activités. La RH précise que les salariés dans une démarche de mobilité auront un accompagnement individuel. Des postes seront ouverts à recrutement côté WIN pour piloter les projets sous-traités.

La direction ne négociera pas d’accompagnement pour les salariés qui partent. Les salarié-es n’ont pas l’assurance d’être prioritaires sur les postes proposés.

Aujourd’hui, le dossier n’apporte pas de réponse sur la chaîne de management pour apaiser les relations humaines fortement dégradées par le passé entre les deux entités.

Les enjeux du SI seront présentés en mars, nous souhaitons que la stratégie industrielle globale d’Orange soit clarifiée. DSI, OBS, WIN IT… les élus CFDT s’interrogent sur les bénéfices qu’aura cette organisation éclatée pour le groupe.

Un nouvel immeuble à Bagneux pour les équipes Agile !

DTSI a présenté un dossier de prise à bail concernant la création du nouveau campus « RESONANCE » sur le site de Bagneux, destiné à héberger d’une manière pérenne et hors Flex Office, des salariés travaillant avec la méthode Agile.

Ce projet vise à satisfaire les besoins Business et permettra de contribuer à l’amélioration du Chiffre d’Affaires de la DTSI, en délivrant des offres de service plus rapidement.

Les élus CFDT considèrent que ce projet présente une opportunité d’amélioration des conditions de travail des salariés, qui vont intégrer un immeuble neuf aux normes HQE avec de nombreux services.

La CFDT a donc rendu un avis favorable pour sa mise en œuvre.

La DTSI se dote de deux Directions de la stratégie et du B to B

Les élus CFDT approuvent la création d’une direction de la Stratégie à DTSI qui a vocation à orchestrer les différentes stratégies menées dans les entités secondaires de DTSI comme la 5G, la virtualisation des réseaux, le cloud. Jean Benoit BESSET, son directeur précise que le périmètre concerné est celui des nouvelles technologies, des techniques associées à ces technologies, et des nouvelles compétences pour exploiter ces technologies. Cette Direction s’intéressera à une vision des réseaux dans 5 ans.

De même la création d’une direction BtoB (3), dirigée par Axelle CAMUS , pour mieux coordonner la QS du marché entreprise est une bonne chose et permettra de mieux répondre aux problématiques du programme Compliance, et à la qualité des accès.

Un nouvel immeuble pour les salariés de Meylan !

La CFDT se satisfait des choix et des préoccupations de l’entreprise sur l’implantation du futur bâtiment de Meylan à proximité du bâtiment actuel d’Orange Labs.

La CFDT constate que la Direction a écouté les salariés et contribué par la même occasion à l’amélioration du bilan carbone de ce site.

La CFDT souligne l’importance de respecter l’accord méthodologique pour la conduite des grands projets immobiliers.

La CFDT réaffirme les points suivants :

• Dans une volonté de « co-construction », associer au projet l’ensemble des acteurs concernés y compris les IRP.
  • Tirer un premier bilan du projet DONUT en cours et tenir compte de l’analyse du Groupe de Prévention Pluridisciplinaire avant tout envoi de cahier des charges au maître d’œuvre et ce, en toute transparence avec les IRP.
  • Les aménagements des espaces de travail du futur bâtiment doivent être adaptés aux besoins des équipes dans le respect des normes et de la réglementation
  • Rester vigilants quant à l’évolution du projet et les changements organisationnels.

(1) WIN : Wholesale &International Network (2) IT Informatique et Technologie (3) BtoB : Business to Business

Téléchargement: DTSI La lettre des élus Janvier 2019