DTSI : La lettre des élus CE – Juin 2019

Commentaires fermés sur DTSI : La lettre des élus CE – Juin 2019 27

Le talon d’Agile de la DTSI

La Direction ouvre un dossier en Information/Consultation sur l’évolution de notre modèle de conception et production des offres, produits et services : des projets menés en cycle en V vers la méthode Agile.

Ce dossier décrit comment devraient être gérés les projets Agiles. C’est le Document que l’on attendait depuis 2 ans !

Il décrit de manière exhaustive la stratégie, les métiers, les formations, les évolutions.

La mise en œuvre de la méthode « Agile » entraîne le changement de l’organisation du travail dans toutes les Directions. Elle transforme les conditions de travail des salariés , la mise en œuvre de nouveaux outils, les temps impartis aux projets et la localisation des lieux de travail retenus. Elle expose des salariés à de nouveaux Risques Psycho Sociaux.

Une ICCHSCT, incluant 27 CHSCT, sera constituée à l’initiative de l’Entreprise. Cette instance de coordination commencera ses travaux début juillet et pourra décider d’une expertise.

Les élus de la CFDT alertent la Direction sur les points suivants :

  • L’avenir des salariés qui restent sur les méthodes traditionnelles 
  • L’avenir des chefs de projet
  • L’évolution du rôle du manager
  • L’ensemble des risques associés à ces nouvelles méthodes de travail.

 

Un sans-faute pour les comptes du CE DTSI, une excellente gestion par la CFDT !

En juin, le trésorier présente les comptes du CE DTSI de l’année précédente, aux élus et à la direction. Ils sont certifiés et approuvés en réunion plénière en présence de la Commissaire aux comptes. Ils font ressortir :

  • Une gestion saine des subventions, par la CFDT 
  • Une offre de prestations diversifiée s’adressant à plus de 40 000 salariés, conjoints et enfants, sur toute la France.
  • Une qualité de service toujours au rendez-vous avec très peu de SAV notamment sur les prestations de Noël.

Parmi les prestations sociales et culturelles exceptionnelles, vous avez bénéficié en 2018, du coup de pouce de 65 € et de l’augmentation du Pack Liberté de 200 € pour tous en 2019.

Le Pack Liberté concentre près de 80 % des utilisations du budget du CE.

Les prestations liées aux vacances, à la pratique sportive, à l’accès à la culture et aux spectacles, prestations historiques du CE, sont les plus utilisées.

Les subventions sont aussi utilisées pour analyser, avec l’aide d’experts ou de juristes, la politique de l’entreprise en termes d’emplois, d’égalité professionnelle, d’intégration des salariés en situation de handicap et l’impact des futurs déménagements sur les conditions de travail.

C’est un véritable défi quotidien que la CFDT relève partout, pour tous.

 

Un silence assourdissant sur la sous-traitance dans le bilan social DTSI

La loi Rebsamen prévoit une consultation sur la politique sociale, emploi et conditions de travail 2018 du Comité d’Établissement, le Rapport Annuel sur l’évolution de l’Emploi 2018 et prévisions 2019, et la présentation du Bilan Formation 2018. C’est la Commission Emploi Métier Formation qui a travaillé avec la Direction et des experts pour présenter une analyse aux élus du CE DTSI. La DTSI décline la politique de l’emploi groupe et ne semble pas avoir sa propre stratégie.

La direction toujours taiseuse sur la sous-traitance et ne fournit pas :

  • les données économiques sur l’évolution et le montant de la masse salariale des internes et les coûts de la sous-traitance. 
  • les informations par structure d’activité et par métier sur le recours à la sous-traitance alors qu’elle représente 25 % des effectifs mobilisés pour réaliser l’activité.
  • les informations sur l’évaluation des ETP externes car le transfert d’activités vers des centres de service « clefs en main » conduit mécaniquement à faire baisser ces données.
  • La FAT détaillée de la sous-traitance interne au groupe.
  • Une analyse de la sous-traitance (externe et interne au groupe) par Direction et par Métier
  • pas de données sur l’évolution de la charge de travail et l’adéquation avec l’évolution des effectifs.

Un décroissement constant des effectifs, et un taux de féminisation non atteint

Malgré une charge de travail dont la baisse n’est pas démontrée, les effectifs décroissent. Nous déplorons la faiblesse des recrutements, un salarié remplacé pour 3 départs. Force est de constater la difficulté récurrente à atteindre l’ambition de 30 % sur le taux de féminisation des recrutements, malgré des efforts et des moyens mis en œuvre par la direction.

Une organisation et un processus RH trop complexe

La commission soulève les difficultés des RH et des salariés :

  • Des salariés confrontés à 3 interlocuteurs avec un processus très normé et en silo pour poser leurs questions au CSRH, Orange Avenirs et au RRH 
  • Des RRH confrontés à des questions de plus en plus pointues et pour lesquels l’accompagnement s’avère indispensable.

Un bilan formation mitigé sur les axes stratégiques !

Les formations sur les axes stratégiques n’atteignent pas le prévisionnel, au point de se demander si l’entreprise maintient ses axes stratégiques.
Par contre les formations management, qualité ou mode projet ont particulièrement explosé.

 

Une transition du CE vers le Comité Social Economique qui s’annonce houleuse !

La Loi Rebsamen dans un but de simplification va modifier le paysage des instances représentatives. Le Comité d’entreprise, les CHSCT, et les Délégués du personnel vont disparaître pour laisser la place au Comité Social Économique à partir des élections de novembre 2019.

Les élus du CE ont rejeté la proposition du bureau de travailler ensemble lors d’une journée d’étude sur la transition CE-CSE sur des arguments contradictoires et de mauvaise foi. 

La CFDT déplore qu’aucune proposition constructive n’ait accompagné cette décision de rejet que nous estimons irresponsable et qui va à l’encontre des intérêts des salariés DTSI.

Nous regrettons également la démission du trésorier adjoint qui n’a pas été soutenu par sa propre délégation.

 

 

Téléchargement : La Lettre des élus CE DTSI – Juin 2019

 

 

 

 

 

Mots clés : , , ,
Michael

Voir tous les articles de : Michael

Articles similaires

Nous connaître

Qui sommes nous ?

Abonnez-vous à notre newsletter

lectus venenatis elit. consectetur ipsum ut libero Praesent elementum eget Curabitur