En Direct du CE DO EST – Janvier 2019

Commentaires fermés sur En Direct du CE DO EST – Janvier 2019 187

DELIVERY (AE & UI)

Beaucoup de promesses et peu d’améliorations !

Le 13 décembre lors du ‘’call’’ national sur les dysfonctionnements du parcours client BtoB, la Direction Entreprise France a dit qu’il y avait des ‘’frémissements d’améliorations’’. Il s’agit bien de frémissements car dans le dossier présenté on a bien du mal à identifier des améliorations concrètes pour nos clients et nos salariés 14 mois après le lancement du Crash Program.

Nous reconnaissons les efforts et les initiatives de la direction de l’AEGE pour améliorer les choses notamment en termes d’effectifs où nous sommes au-dessus du budget initial. Néanmoins les indicateurs présentés ne montrent pas d’améliorations notables et font même apparaître des dégradations dans plusieurs domaines.

 

La CFDT a exprimé une fois de plus la réalité du terrain, en rappelant à l’entreprise l’urgence de rétablir des délais de production en cohérence avec notre marché, et sa responsabilité à agir sur les conditions et la charge de travail des salariés.

La souffrance est bien présente et exprimée chez nos salariés. Il est plus que temps pour l’entreprise de redonner du sens au travail de chacun, par des actions réelles d’amélioration.

La CFDT reste toujours vigilante et très investie sur le dossier Delivery, porte dans toutes les instances la parole des salariés, et continue son combat pour ré-internaliser les activités gérées difficilement par nos sous-traitants.

Evolutions du marché PRO/PME

La CFDT a écouté avec attention la courte présentation de Christine CLOAREC, nouvelle directrice du marché ProPME Nord et Est.

Nous avons regretté l’absence de plusieurs éléments dans ce dossier : aucun détail des activités par site, aucune répartition des effectifs par site. Nous avons regretté qu’il y ait eu très peu de précisions sur les évolutions à venir : mise en place d’une nouvelle segmentation clients, nouveaux modèles de vente et service. Quelques lignes directrices tout de même, qui mériteront d’être précisées au fur et à mesure de l’avancée de ces différents chantiers, en associant les IRP (CHSCT, CE) et les Délégués Syndicaux à ces projets d’évolution.

La CFDT porte l’attente des salariés, qui, en plusieurs endroits de la DOE Est, sont inquiets de l’évolution de leurs activités.

Activités Sociales et Culturelles 2019

Ouverture des Prestations :

  • Depuis le 17 décembre 2018: Les CESU 2019
  • Début janvier 2019 : les Chèques Vacances, les Cartes de réductions, les Evènements Heureux, les Projets Humanitaires
  • A partir du 28 janvier 2019 : le Remboursement sur Factures, le Catalogue et la Billetterie Meyclub

Pour bénéficier de l’ensemble des prestations 2019, assurez-vous d’avoir mis à jour et fait valider votre compte CE 2019.

En raison du passage en CSE fin 2019, les prestations 2019 conservent leurs montants et leurs contenus, mais les dates de clôture seront avancées (Voir courrier reçu)

« Dés-Ancrage » territorial

Fusion des DO Est et Nord : bientôt présenté en CE ?

La CFDT regrette le refus de la part de la DO EST d’inscrire au CE DO EST, en «simple» information, le sujet de l’ancrage territorial et de son soi-disant renforcement qui se traduit par le passage de 9 à 5 Directions Orange sur le territoire métropolitain.

Un projet d’évolution de l’organisation qui va structurer une fusion avec la DO NORD et une réorganisation large et importante des services présents dans chacune des 2 DO pour ce qui nous concerne dans le Nord et l’Est. Un projet tel qu’il n’y en a pas eu depuis plus de 10 ans avec la fusion des nombreuses directions régionales devenant des Directions Territoriales puis des Directions Orange.

Nous espérons que la DO se rendra à notre analyse puisque notre demande n’est pas faite pour retarder le projet mais pour en mieux comprendre les enjeux, le périmètres, les modalités et le dispositif d’accompagnement des personnels concernés.

Adaptation des horaires de l’UAT Metz

La direction de l’UAT nous a présenté le projet d’adaptation des tableaux de services du plateau de l’UAT NE Pro de Metz à l’évolution des flux d’appels. 4 régimes horaires hebdomadaires sont proposés incluant la suppression du travail de 18H à 20H ainsi que le samedi matin :

  • Régime 1 : 38 H avec 17 JTL
  • Régime 2 : 37 H avec 11,5 JTL
  • Régime 3 : 36 H avec 6 JTL
  • Régime 4 : 35 H sans JTL

2 cycles de travail sont proposés : 1 cycle sur 5 jours de travail par semaine ou 1 cycle sur 2 semaines de 5 jours et 4,5 jours.

Les délégations CFDT, CGT, FO et SUD donnent un avis négatif sur ce dossier. L’adaptation des horaires au flux n’est pas la réponse appropriée à l’objectif fixé (amélioration de la Qualité de Service) . De plus la preuve n’est pas faite que ce projet améliore les conditions de travail des conseillers.

Par conséquent nous proposons d’étudier toutes les solutions alternatives en supplément de ce projet, en particulier des embauches.

 

 

Téléchargement: En Direct du CE – 23 Janvier 2019

Michael

Voir tous les articles de : Michael

Articles similaires

Nous connaître

Qui sommes nous ?

Abonnez-vous à notre newsletter

mattis Nullam leo. id, dictum ut consectetur eget ut id