En Direct du CHSCT UI Lorraine – Septembre 2019

Commentaires fermés sur En Direct du CHSCT UI Lorraine – Septembre 2019 12

Rapport SECAFI Stress et conditions de travail

Suite aux années noires que certains de nos collègues ont connu, un rapport est établi tous les 3 ans. La participation est faible, 36% Intensité et temps de travail et insécurité de la situation de travail seront pris en compte par la direction dans des groupes de travail car ces points ressortent négativement et méritent une prise en compte.
La Cfdt propose les compétences de Julie et David pour défendre nos idées .

Evolution du règlement intérieur UI Est

Il existe un règlement intérieur pour chaque ancien périmètre. Légalement, il doit y avoir un par unité. Les élus ont demandé des modifications. La Cfdt s’est abstenu sur ce point car les modifications demandées n’apparaissent pas officiellement sur le document.

Suivi des travaux

Suite aux problèmes d’odeurs de moquette sur Vandoeuvre (CAFF), notre directeur s’engage à traiter le problème. La solution pourrait consister à faire profiter ces salariés du nouveau plateau du 3e étage qui sera entièrement refait.

Questionnaire impact de la fusion des UI

Mise en place d’un questionnaire par une doctorante de l’université de Nancy et salariée d’Orange pour interroger les salariés de l’UI sur le ressenti de la fusion.
Exprimez objectivement vos impressions !

Nacelles de remplacement LOXAM

Attention, ne surtout pas utiliser une nacelle qui n’est pas conforme ( même si rdv client urgent ) ! L’échanger immédiatement via Loxam.

SPOT

La charge de travail s’est améliorée grâce au refus de traiter certains sujets.

Le directeur s’est engagé à trancher le 1er Novembre sur les activités qui seront traitées par le service et l’effectif sera réajusté en conséquence.

Le problème SPOT a été traité grâce à l’impulsion de la Cfdt et grâce à la collaboration de l’équipe de direction. Rendez-vous en Novembre !

ITCD

ITCD est une application en phase de test qui permettrait aux clients de contacter le client par chat avant l’intervention. Le client y verrait la photographie et le prénom du technicien.

Voici la position de la CFDT:

Motivation de la Cfdt
CHSCT UI EST périmètre Lorraine du 25/09/2019
Demande d’avis sur le projet ITCD

La Cfdt au vu de la synthèse fournie par Orange pour le projet ITCD ainsi qu’en complément d’entretiens menés auprès des techniciens clients, a décidé de voter CONTRE ce projet.

En effet l’idée de l’outil semble pertinente toutefois il serait profitable de procéder à des correctifs en vue d’une utilisation optimale.

  • D’un point du vue global la présentation de la photo dans ITCD soulève une crainte de discrimination allant à l’encontre du principe de diversité voulu au sein d’Orange ainsi qu’une crainte d’utilisation de la photo de façon malveillante. 
  • L’initialisation ainsi que la notification d’un chat venant d’un client à partir de 18h la veille de l’intervention prévue peut déranger le technicien. Cela se ferait pendant ses heures de repos et il risque de se sentir obligé de répondre immédiatement ce qui va à l’encontre du droit à la déconnexion.
  • L’affichage des compétences peut également engendrer une frustration auprès du technicien si ce dernier constate que les clients refusent l’intervention après consultation de son profil.
  • Le recours au volontariat risque de générer des tensions au sein de l’équipe des techniciens.
  • Les techniciens non volontaires craignent que la non utilisation d’ITCD soit un frein à leur carrière.

En conclusion nous attendons donc une refonte de ce projet qui doit répondre aux attentes de toutes et tous.

 

Téléchargement : En Direct du CHSCT UI Lorraine septembre 2019

 

 

 

Michael

Voir tous les articles de : Michael

Articles similaires

Nous connaître

Qui sommes nous ?

Abonnez-vous à notre newsletter

venenatis, Donec consectetur pulvinar Aliquam nec consequat. quis, leo. vulputate,