En Direct du CSE DOGNE – 19 mars 2020

Commentaires fermés sur En Direct du CSE DOGNE – 19 mars 2020 412

 

CSE Exceptionnel Mesures Coronavirus

 

Grâce aux différentes interventions de la CFDT, un CSE exceptionnel s’est tenu le 19 Mars 2020 , via une Coop’net au vu du contexte actuel de crise sanitaire et du confinement général en place sur tout le territoire depuis le 16 Mars 2019 pour une durée minimum de 15 jours.

L’annonce par le Président de la République de la fermeture, d’abord de tous les établissements scolaires puis de tous les commerces et enfin d’un confinement général a fait l’effet d’une bombe pour toutes les entreprises.

Une telle situation est sans précédent dans le pays si bien qu’aucun schéma n’était prêt pour une telle situation.

De fait, beaucoup d’incertitudes et de questionnements, légitimes, de tous les salariés dont vos élus CFDT se sont fait l’écho lors de cette séance.

En cette période historique il nous faut, tous, collectivement, savoir être à la hauteur de l’évènement.

 

Les principales choses à retenir , grâce aux actions CFDT :

 

  • Depuis le 19 mars 2020 au soir, hormis les techniciens d’intervention, tous les salariés quelle que soit l’Unité doivent être rentrés chez eux et ne pas revenir sur site. Ils seront soit en télétravail si déjà équipés, soit ils resteront à leur domicile (en ASA exceptionnelle Coronavirus) en attendant la livraison de leur équipement informatique. 
  • AD : Toutes les Boutiques sont aujourd’hui fermées jusqu’à nouvel ordre. Sur ce sujet notre PDG, Stéphane Richard, n’envisage pas une réouverture tant que la France sera en confinement. Le DO Grand Nord Est a relayé ce message en expliquant qu’à date il n’y avait pas un début de réflexion sur le sujet d’une réouverture même partielle.
  • PRO PME / AE / SCO / UAT / DOMP : Tout le monde à domicile depuis le 19 au soir, des distributions de PC restent parfois à réaliser.
  • UFR : Fermeture des sites de Villers Les-Nancy et Lognes le 20 mars. A partir du 23 mars, une seule ligne de production subsistera à Fleury,  avec des volontaires, pour l’envoi des courriers « vitaux » (codes de connexion Internet).
  • UI : Nos collègues de l’intervention répondent à une obligation de continuité de service , les réseaux Orange ayant été jugés prioritaires pour la nation. Dans ce contexte et au vu de nos obligations, seules les interventions du SAV seront maintenues sur les secteurs prioritaires (réseaux, clients sensibles). Il n’y aura plus de production tant sur le GP que sur le marché PRO, hors secteurs prioritaires Santé et Services de l’Etat. Par ailleurs, les techniciens sur le terrain seront tous équipés d’un kit de prévention (gel, masque), voire d’une combinaison s’ils la demandent, et tout technicien aura la possibilité de refuser une intervention en fonction d’une situation particulière.

«Pas de masque, pas d’intervention ! »

Tous les autres salariés de l’UI sont à domicile.

 

Dans toutes les unités, un point quotidien doit être effectué par les managers avec leurs équipes en télétravail .

Pour la CFDT, il est important de conserver le lien social avec chaque salarié quelle que soit sa situation.

La mise en sécurité immédiate de tous les salariés d’Orange dans le contexte actuel est la priorité de la CFDT et l’entreprise a su répondre favorablement à nos demandes.

Pour la CFDT la priorité est la santé et la sécurité de tous.

Sauvez des vies : Restez chez vous, prenez soin de vous.

 

Retrouvez les bonnes pratiques en télétravail dans le document complet ci-dessous.

 

Téléchargement : En Direct du CSE DO GNE exceptionnel 19 mars 2020

 

Michael

Voir tous les articles de : Michael

Articles similaires

Nous connaître

Qui sommes nous ?

Abonnez-vous à notre newsletter

ut quis, dapibus sed ipsum id mattis