Commentaires fermés sur Interessement, Participation, Abondement PEG/PERCO 2020, Attribution gratuite d’actions 126

Résultats 2019 et conséquences

Les résultats de l’entreprise pour 2019 viennent d’être publiés ce 13 février. Dans la foulée la rémunération collective est annoncé stable par rapport à l’an dernier où un intéressement exceptionnel avait dû être versé pour compenser la nonatteinte d’un objectif mal maitrisé par l’entreprise.

Les enveloppes globales de l’intéressement et de la Participation seront de 191 millions et 146 millions d’euros.

Au titre des résultats 2019, pour un salaire à temps plein sans absence en 2019

2360

5230

5220

L ’annonce de résultats de l’entreprise en accélération tranche avec la somme globale (Intéressement + Participation) qui sera versée aux salariés qui se maintient par rapport à l’ année passée : l’ « accélération » des résultats ne se retraduit donc pas dans une accélération de la répartition de la valeur ajoutée avec les salarié.

Néanmoins, rappelons qu’Intéressement et Participation sont versés parce que des accords d’entreprise sont valablement signés avec certaines organisations syndicales, dont la CFDT.

… et les abondements ?

Comme chaque année, la négociation sur l’abondement PERCO (Plan Epargne Retraite Collectif) s’est déroulée au pas de charge en février.

La CFDT a toujours défendu le pouvoir d’achat immédiat des salariés lors des NAO, tout en mettant en avant la nécessité d’une épargne de long terme en vue de la retraite avec des possibilités de déblocage anticipé.

Cette épargne et ces abondements doivent être accessibles au plus grand nombre y compris pour des salariés dont la capacité à épargner dans la vie de tous les jours ne va pas de soi.

Orange s’entête à proposer un abondement PERCO qui reste plafonné depuis 2015 à 500 € pour 500 € investis. Néanmoins, pour la première fois, l’entreprise s’engage en parallèle sur un abondement plus intéressant sur le PEG, de 600 euros d’abondement pour 500 euros versés.

Pour la première fois l’abondement global serait supérieur aux sommes à débourser, soit 1100 euros d’abondement pour 1000 euros versés, soit un abondement global en augmentation de 10%.
Cet accord est soumis à signature dans les prochains jours et doit être valablement signé par les organisations syndicales pour pouvoir s’appliquer.

Attribution gratuite de 61 actions en avril 2020

• Une réunion de suivi de l’accord plan d’attribution gratuite d’actions 20172019 aura lieu avec les signataires le 18 février.
  • La CFDT vous informera des conditions de versement à l’issue de cette réunion et des choix que les salariés pourront alors opérer.

Téléchargement : Intéressement, Participation, Abondement, Actions