L’Écho des boutiques – Spécial reprise d’activité

Commentaires fermés sur L’Écho des boutiques – Spécial reprise d’activité 35

Ré-ouverture des boutiques

Pendant ces deux mois de confinement, le dialogue social continue plus que jamais. La CFDT a été présente dans toutes les instances qui se sont multipliées, CSEC, CSEE, CSSCT, Multilatérales etc… Ceci afin de traiter des questions essentielles que sont les conditions de travail, la santé et la sécurité des salariés.

Le processus de consultation des représentants du personnel n’est pas encore terminé, cependant la reprise de l’activité dans les boutiques se prépare. Cette semaine, seules quelques boutiques ouvriront, afin d’assurer dans la mesure du possible une couverture de l’ensemble des territoires. Puis, dès le 18 mai, l’ensemble des boutiques sera concerné.

La protection des salariés des boutiques est un point essentiel des sujets évoqués lors des CSSCT, un certain nombre de mesures seront mises en place.

• présence d’un vigile à l’entrée de la boutique
  • limitation du nombre de positions utilisées pour respecter la distanciation
  • pose de plexi sur les positions pour séparer le conseiller du client
  • protection de la personne d’accueil par visière
  • fourniture de 4 masques par jour par conseiller présent
  • fourniture de gel hydro-alcoolique
  • fourniture de gants pour certains actes …

Le stock des dispositifs de protection doit permettre de tenir 2 semaines. Il va de soi qu’en cas de rupture de stock, la boutique sera fermée.

Le port obligatoire du masque par les clients a été demandé. La direction nationale prétend que refuser l’accès à la boutique devant un client qui ne porterait pas de masque pourrait s’apparenter à un refus de vente.

Ce qui a été convenu avec l’entreprise, si cela devait arriver, dans un premier temps avant l’arrivée du client qui a pris rendez-vous, il sera contacté par téléphone pour l’inviter à porter un masque quand il viendra à la boutique. Si un client se présente sans masque, le vigile lui en proposera un. S’il refuse on l’invitera à prendre un nouveau rendez-vous et venir avec un masque.

Concernant l’emplacement des positions de travail utilisables, la CFDT, dans le cadre de la CSSCT a sollicité la direction afin d’avoir le plan de chaque boutique indiquant les positions qui seront utilisées. Chacune de celles-ci doivent être examinée pour valider les normes de distanciation et d’hygiène.

L’entreprise nous a certifié que l’ensemble des climatisations fera l’objet d’une révision.

Cependant, certains points nous semblent préoccupants, comme le passage simultané dans les escaliers de certaines boutiques qui sont relativement étroits, tout comme l’étroitesse des pièces utilisées pour le stockage des terminaux.

La CFDT sera vigilante sur le bon déroulement des opérations et assurera une veille tout le long du processus, pour que tout se passe dans les meilleurs conditions pour les salariés.

Téléchargement : L’Echo des boutiques – Spéciale reprise d’activité