De nouveaux droits pour les personnels d’Orange qui aident leurs proches malades

Commentaires fermés sur De nouveaux droits pour les personnels d’Orange qui aident leurs proches malades 323

Dès juin 2016, la CFDT et l’UNSA soumettaient la problématique des salariés aidants à l’entreprise. Aujourd’hui, Orange met enfin en place un service dédié aux salariés d’Orange aidant leurs proches. Une victoire au bénéfice de nos collègues concernés.

Qu’est-ce qu’un proche aidant ? Qu’est-ce qu’un salarié aidant ?

Souvent, les salariés ignorent ce qu’est être « aidant familial ». Que vous soyez séniors ou non, et en activité professionnelle chez Orange, vous êtes de plus en plus nombreux à assurer des tâches en tant qu’aidant d’un proche âgé ou en situation de handicap, à domicile ou en établissement spécialisé. La majorité des aidants sont des femmes, jeunes retraitées, aidant l’un de leur parent malade à domicile.

Notre constat commun CFDT et UNSA :

Être aidant et accompagner un proche est une activité bénévole complexe à laquelle chacun est rarement préparé. Cela a des répercussions sur la vie privée et l’activité professionnelle. C’est aussi une source de stress qui peut même altérer l’état de santé de l’aidant. Un salarié aidant est en moyenne plus souvent absent que ses collègues. Le désarroi et les difficultés sont bien présents pour les aidants qui ont besoin d’être mieux soutenus, informés et reconnus.

Aider les aidants, la responsabilité sociétale de l’entreprise !

Conscientes qu’un salarié aidant a besoin de lieux d’écoute, d’échanges, de conseils, et de liens avec des professionnels spécialisés, La CFDT et l’UNSA considèrent cette activité bénévole d’aidant comme un engagement utile à la société. Orange, dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise, doit permettre à ses salariés aidants d’accéder à des droits spécifiques pour les accompagner face à ces contraintes.

L’entreprise a entendu l’UNSA et la CFDT. Nous avons obtenu :

  • L’application du congé de proche aidant dans l’entreprise comme prévu dans les décrets : retrouvez ces informations sur @noo
  • Le don de jours auparavant réservés aux enfants malades étendus aux proches malades.
  • La mise en place d’une plateforme de services dédiée aux salariés aidant leur proche(s).

Cette plateforme gérée par le partenaire DHOMPLUS offre de nombreux services et est désormais disponible par téléphone au 0969390346 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 ou sur le site http://www.mesprochesetmoi.com/

L’année dernière, vous avez été nombreux à répondre à notre enquête sur les proches aidants, enquête nationale initiée par la CFDT Retraités.

Retrouvez tous les résultats sur :

https://www.cfdt-retraités.fr/Notre-enquete-sur-les-aidants-familiaux-montre-les-attentes-a-prendre-en-compte-1-2
https://www.cfdt-retraités.fr/Selon-notre-enquete-aupres-des-aidants-familiaux-desarroi-et-difficultes-tres-presents

La CFDT et l’UNSA revendiquent toujours des droits supplémentaires :

  • Une formation de deux jours en présentiel pour les salariés aidants chez Orange sur la base du volontariat.
  • Une formation des acteurs impactés (managers, RH, Assistantes Sociales, …)
  • Un partage possible autour d’une communauté entreprise animée par un professionnel de cette thématique pour aider les salariés à trouver des solutions à leurs  problématiques quotidiennes.
  • La mise à disposition d’une application smartphone pour chacun permettant de partager des informations entre membres de l’entourage pour faciliter la vie des aidants.
  • Des souplesses dans les horaires de travail.
  • Des ASA complémentaires pour les salariés aidants.

Les valeurs portées par la CFDT et par l’UNSA que sont la solidarité, le respect de chacune et chacun, l’émancipation, ainsi qu’une équité de traitement, sont les clés du « Travailler ensemble ». C’est ce qui est au cœur de notre collaboration syndicale chez Orange !

 

Téléchargement : Nouveaux Droits pour les Aidants Familiaux

Administrateur

Voir tous les articles de : Administrateur

Articles similaires

Nous connaître

Qui sommes nous ?

Abonnez-vous à notre newsletter

ante. luctus commodo amet, facilisis dolor risus. Nullam quis, at