PERCO : Abondement préservé !

Commentaires fermés sur PERCO : Abondement préservé ! 472

Avec de bons résultats 2017 et un dividende en hausse pour les actionnaires, la CFDT revendique une meilleure redistribution des bénéfices aussi au travers de l’abondement du PERCO(*).

(*) PERCO : Plan Epargne Retraite COllectif.

Un abondement à la hauteur des résultats

Avec les excellents résultats publiés le 21 février 2018, les actionnaires peuvent se réjouir de l’augmentation annoncée de 133 M€ du dividende versé.

La CFDT revendiquait une meilleure redistribution des bénéfices par un abondement de 650 € pour 650 € placés dans le PERCO. Malheureusement, nous n’avons pas été soutenus par certaines organisations syndicales, ce qui a donné l’occasion à l’entreprise de rester sur l’abondement des deux dernières années de 500 € pour 500 € versés. C’est pourtant une approche de long terme (disponible via de nombreux cas de sorties anticipées), un complément de retraite que négligent certaines organisations syndicales qui confondent Épargne Salariale avec négociation des salaires.

A défaut d’un avenant annuel, c’est la formule de l’accord initial de 2006 qui se serait appliqué (les salariés n’auraient alors obtenu que 450 € d’abondement pour 600 € versés), la CFDT a donc fait le choix de signer cet avenant.

Le PERCO d’Orange est un dispositif plébiscité par 90 000 adhérents, dont 60 000 salariés ont perçu un abondement en 2017.
C’est le premier dispositif PERCO de France (en montant de collecté).

Les règles de l’abondement 2018

L’abondement brut sera versé dans les conditions suivantes :

• 200% des 150 premiers euros, soit de 0 à 300 euros d’abondement annuel
  • 100% des 151 à 300 euros suivants, soit de 0 à 150 euros d’abondement annuel
  • 25% des 301 à 500 euros suivants, soit de 0 à 50 euros d’abondement annuel

Soit 500 euros pour un versement au moins égal à 500 €.

Le conseil CFDT : arbitrez dès le 8 mars !

Pour obtenir l’abondement PERCO maximum ou le versement de votre prime de Participation sur votre paie d’avril, ne laissez surtout pas se faire le placement automatique (comme près de 6 000 collègues l’an passé).
Sans arbitrage de votre part, vous ne bénéficierez par de l’abondement négocié et votre Participation sera automatiquement investie pour :

• Une partie dans le PERCO piloté (50% par application de la formule légale).
  • L’autre partie sera investie dans le compartiment Orange Actions (parts C) du fonds du Plan Epargne Groupe (PEG).

Rappelons également que la Participation ne peut être abondée que dans le PERCO (ce qui n’est pas le cas dans le PEG).

Téléchargement : Abondement PERCO 2018