Réforme des retraites : La CFDT appelle à la grève

Commentaires fermés sur Réforme des retraites : La CFDT appelle à la grève 58

LE GOUVERNEMENT DOIT REVOIR SA COPIE

Le Premier Ministre a présenté le projet de loi portant sur la réforme des retraites ce 11 septembre. En dépit des progrès notables pour les travailleurs, et surtout les travailleuses, ce projet prévoit des mesures financières injustes et inutiles.

Un système universel, qui conforte notre retraite par répartition sur la solidarité intergénérationnelle, est une revendication portée par la CFDT depuis 2010. Ce système permet notamment de ne plus pénaliser les femmes et les bas salaires et d’ouvrir des droits à la retraite pour tous les travailleurs y compris les plus précaires (une personne travaillant moins de 150H/trimestre cotisent mais ne gagnent pas de droits à la retraite).

LES INSUFFISANCES MAJEURES DU PROJET DE REFORME

Ce projet de réforme porte de nombreuses insuffisances dont la trop faible reconnaissance de la pénibilité du travail, qui se limite quasiment à une ouverture du dispositif actuel de la fonction publique et le besoin de clarifier la situation des agents de la fonction publique. De plus la CFDT revendique un dispositif de retraite progressive digne de ce nom permettant aux travailleurs d’avoir une plus grande liberté de choix de l’âge et des modalités de départ.

L’AGE D’EQUILIBRE : LA LIGNE ROUGE A ETE FRANCHIE !

L’instauration d’un « âge d’équilibre » à 64 ans qui pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeune ou qui se retrouvent au chômage en fin de carrière est une ligne rouge qui avait été annoncée par la CFDT.

LA CFDT APPELLE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS D’ORANGE A SE MOBILISER LE 17 DECEMBRE !

MOBILISONS-NOUS TOUTES ET TOUS LE 17 DECEMBRE

POUR AMENER LE GOUVERNEMENT A REVOIR SA COPIE ET FAIRE GAGNER LA JUSTICE SOCIALE !

Téléchargement : Appel à la grève le 17 décembre 2019

Mots clés : , ,