Santé – Prévoyance : En route vers l’équilibre

Commentaires fermés sur Santé – Prévoyance : En route vers l’équilibre 103

L’audit externe exigé par la CFDT sur le régime de Prévoyance du Groupe Orange a confirmé le besoin d’un refinancement à hauteur de 8 millions d’euros annuels pour rééquilibrer le régime prévoyance des salariés de droit privé.

La gestion du régime par HUMANIS n’est pas en cause puisque l’expertise a démontré un régime performant, une gestion saine et optimisée.

La dégradation des comptes provient de la baisse des indemnités financées par la Sécurité Sociale (IJSS) couplée à l’augmentation tendancielle des arrêts maladies longs. Sans nouvel avenant signé par une majorité d’organisations syndicales parmi elles, la CFDT, Orange aurait dû décider unilatéralement avec l’assureur la baisse des prestations sur les risques lourds (garanties décès, invalidité, incapacité) en 2019.

La CFDT Orange fait respecter la Convention Collective Nationale des cadres pour le bénéfice de tous les salariés d’Orange, cadres et non-cadres !

L’expertise a également confirmé nos doutes : Orange ne respectait pas la Convention Collective Nationale des Cadres qui impose aux entreprises un taux de cotisation défini pour couvrir les risques décès. Suite à l’action de la CFDT, l’entreprise se mettra en conformité dès le 1er janvier 2019 en étendant cet engagement à tous les salariés de droit privé.

C’est une victoire pour la CFDT, qui permet de maintenir les garanties capital décès, rentes conjoints, enfants, aux niveaux actuels.

Orange, pressée par la CFDT, assume finalement 80% du déséquilibre constaté !

La CFDT a obtenu une répartition plus favorable des cotisations entre les salariés et Orange SA. Tous les salariés vont en bénéficier avec la nouvelle répartition salarié/employeur passant de 40/60% à 35/65% sur la tranche 1, plafonnée au 1er janvier 2019 à 3 377€/mois.

Grâce à la CFDT les impacts sur les salaires seront limités à une majoration de 0,80€ à 4€/mois pour un salaire allant de 20 à 70 K€/an.

Rappel important : salariés de droit privé, vous avez jusqu’au 31/12/2018 pour modifier vos équivalences de contrat prévoyance. Cette possibilité est ouverte une fois tous les deux ans et permet d’adapter vos garanties à votre situation familiale. Infos et imprimés à compléter et retourner à Humanis sur www.prevoyons.com

Complémentaire santé : 2 nouvelles prestations !

En contrepartie, la CFDT a obtenu l’ajout de 2 prestations complémentaires en miroir du contrat collectif négocié en 2017 pour les fonctionnaires, sans augmentation de cotisation :

• L’assistance à domicile en cas de nécessité médicale (aide-ménagère, garde d’enfant…)
  • L’accès à une plateforme d’analyse et de conseils sur les devis médicaux.

La priorité de la CFDT : obtenir un contrat collectif pour la prévoyance des collègues fonctionnaires

À l’issue de cette négociation, la CFDT a rappelé à l’entreprise son engagement d’ouvrir une négociation en vue d’une participation d’Orange à la Prévoyance de ses 40 000 fonctionnaires.

Téléchargement : Santé Prévoyance ACO