Vos Elus CHSCT vous informent – SCO Lorraine

Commentaires fermés sur Vos Elus CHSCT vous informent – SCO Lorraine 16

Les médecins du travail nous disent que…

Chaque année les médecins du travail d’Orange fournissent un rapport, synthèse de leur activité.
Leurs observations rejoignent ce que la CFDT constate en ce qui concerne la problématique des managers sur laquelle ils avaient réalisé un focus en 2018.

Voici leurs analyses pour 2019 :

Sur la question des difficultés des managers, l’ensemble des éléments soulevés l’an dernier reste d’actualité. Le déploiement de la réorganisation des DO via l’ancrage territorial, élargissant la géographie des bassins d’emploi et éloignant de fait les managers de leurs équipes apparaît comme une composante supplémentaire de leur charge de travail, notamment dans sa composante cognitive.
L’accord sur la reconnaissance des compétences et des qualifications, ARCQ, pointée dans plusieurs rapports annuels, semble en être une autre, alors que les objectifs de cet accord, replaçant les compétences et qualifications au cœur des évolutions de carrière et des processus de recrutement, sont pertinents et bienvenus dans l’entreprise.

Enfin, la généralisation des méthodes agiles va occasionner d’importantes déformations des contours classiques du rôle des managers qui devra être pensé et réajusté à l’aune de ces nouveaux modes de travail.

Si certaines de ces difficultés sont embarquées dans l’élaboration d’une nouvelle culture managériale dont quelques points ont été partagés et travaillés avec des médecins, il en reste d’autres et nous restons vigilants en attirant l’attention sur les risques psycho sociaux engendrés par des injonctions adressées aux managers sans les moyens de mise en œuvre. »

Il ressort de l’enquête que la CFDT a menée auprès des cadres que ces thématiques sont bien au cœur des difficultés rencontrées par les cadres – pas seulement les managers – avec la charge de travail, les « grands projets », la reconnaissance et la séparation vie privée/vie professionnelle. Autant de revendications qu’a portées, que porte et que portera avec vous la CFDT.

Les médecins aussi s’intéressent à ARCQ !

Les 5 médecins du périmètre de l’ex DO Est mettent en place une enquête sur la reconnaissance dans le contexte ARCQ.

Depuis le mois de juin, un questionnaire est systématiquement proposé à tous les salariés lors de leur visite médicale périodique.
N’hésitez pas à utiliser cette opportunité pour vous exprimer largement sur le sujet !

Ce questionnaire se poursuivra pendant 2 ans, nous ne manquerons pas de suivre son évolution de près, d’analyser les résultats intermédiaires …….

Évolution des documents de référence congés SCO Est

Les principales évolutions embarquées sont plutôt positive.

La fusion des groupes de congés Home et Open devrait permettre plus de souplesse et donc moins de refus de congés en dehors des périodes de vacances scolaires.
La priorité enfant sera dorénavant accordée aux parents d’enfants de 2 à 16 ans (pour prendre en compte l’évolution de la loi, la scolarité est depuis la rentrée 2019 obligatoire dès 3 ans).

Résultats de l’enquête SECAFI

Une synthèse des résultats du 4ème sondage triennal sur le stress et les conditions de travail nous a été présentée.
36754 répondants soit une participation de 42,9 % (50% en 2016) et 3 niveaux de résultats :

  • périmètre groupe 
  • périmètre activité
  • périmètre établissement => SCO Est

Les résultats sont plutôt positifs avec néanmoins de nombreux points de vigilance.
Un groupe de travail avec le CHSCT démarre en septembre, il abordera vraisemblablement les items prioritaires suivants (ils seront définis définitivement après le CHSCT de Bourgogne Franche Comté)

  • Intensité et temps de travail 
    • Coopération externe (intra DO)
    • Digitalisation et son impact sur mon travail
  • Reconnaissance au travail et perspectives d’évolution
    • Le projet professionnel
    • Perception et accompagnement

Points divers

Process « absences injustifiées ou inquiétantes » !

Un process à l’intention des managers devait être mis en place pour gérer les « absences injustifiées et inquiétantes ». Que faire, qui contacter en cas de doute, de suspicion de danger…
Tous les salariés doivent en être informés. Mais l’information n’est visiblement pas arrivée partout – vous êtes nombreux à nous avoir signalé ne pas en avoir souvenir ……

  • la direction s’est engagée à faire le nécessaire rapidement / le CHSCT fera aussi les relances nécessaires (deviendra ensuite la CSSCT)
Mal de dos – des positions debout en test !

C’est une proposition du CHSCT qui répond ainsi à des attentes exprimées sur certains plateaux C’est surement une solution plus ergonomique pour les collègues qui souffrent du dos.
2 positions de travail en station debout vont être installées à Belfort
Elles pourront être utilisées avec la durée et la fréquence souhaitée sachant qu’il ne s’agit pas d’y travailler la journée entière ….
Si cette solution convient et se montre efficace, elle pourra être étendue, voir généralisée.

Sur tous ces sujets, nous avons besoin de vos remontées, ressentis, suggestions …..
Elles nous sont indispensables pour faire avancer les choses
N’hésitez pas à échanger avec vos élus CFDT, qui sont systématiquement présents en CHSCT.

 

Téléchargement : Vos élus CHSCT vous informent – SCO Lorraine

 

 

 

Michael

Voir tous les articles de : Michael

Articles similaires

Nous connaître

Qui sommes nous ?

Abonnez-vous à notre newsletter

ut id ante. Phasellus libero suscipit