EMPLOIS & TERRITOIRES : L’ACTION DE LA CFDT

Commentaires fermés sur EMPLOIS & TERRITOIRES : L’ACTION DE LA CFDT 49

L’action de la CFDT et la signature de plusieurs accords favorisent l’insertion de nouveaux embauchés, permettent de mieux gérer les fins de carrières et apportent à tous des garanties d’accès à l’emploi chez Orange.

PRÉOCCUPATION TERRITORIALE CHEZ ORANGE

Pour la CFDT, la « diversité géographique » doit être une préoccupation prioritaire afin que tous les salariés d’Orange puissent accéder à un emploi de qualité, exercer une activité dans des conditions décentes ou bénéficier d’un parcours professionnel, à « la ville » comme à « la campagne », en province, en Île-de-France ou dans les DOM. C’est que la CFDT porte depuis plus de 20 ans, et est le fil conducteur des deux derniers accords GPEC signés en 2011 et 2014 où la CFDT a obtenu un outil innovant basé sur une approche territoriale proche de vos réalités, avec 83 « bassins GPEC ».

LE TÉLÉTRAVAIL CHEZ ORANGE

A l’appui d’un bilan très satisfaisant, après le 1er accord signé (2009), la CFDT avait signé en 2013 un 2e accord à durée indéterminée qui enracine ce mode d’organisation du travail.
Avant d’envisager toute fermeture de services ou de sites conduisant à des mobilités géographiques forcées, la pertinence du recours au télétravail ou au travail à distance doit être systématiquement examinée.
Cependant, le télétravail ne se limite pas à gérer la fin d’activité sur des petits sites. Il doit vous permettre également d’organiser votre équilibre vie privée / vie professionnelle, en organisant votre travail autrement.

MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES SENIORS ET COMPÉTENCES NOUVELLES

L’accord Intergénérationnel signé par la CFDT en 2015 a confirmé, au travers d’un nouveau dispositif, le Temps Partiel Seniors (TPS). Toujours sur la base du volontariat, il permet aux salariés « seniors » de gérer leur fin de carrière.

Cet accord Intergénérationnel porte un double objectif :

• Améliorer la situation de l’emploi en France en favorisant l’embauche de jeunes sur des emplois pérennes ;
  • Et répondre aux risques réels de pertes de compétences liés aux départs massifs en retraite de milliers de salariés actuellement.

Avec cet accord, la CFDT avait placé l’emploi au centre de ses exigences et avait obtenu que depuis 2013
soit organisé un rendez-vous « Emplois » annuel avec le PDG et son DRH pour débattre sur ces écarts
et les ruptures de compétences pour une prise en compte dans la politique de recrutement : ceci aura
permis l’embauche prévue sur 3 ans (2016–2018) de 7 500 salariés minimum en CDI, 4 300 alternants (dont 1 800 transformés en CDI) et 7 500 stagiaires d’ici fin 2018.

Du 7 au 9 novembre 2017, vous élirez vos représentants du personnel
dans les différentes instances de l’entreprise :
Comités d’Établissement (CE), Délégués du Personnel (DP) et au Conseil d’Administration du Groupe Orange

Les candidats de la CFDT sont des femmes et des hommes engagés pour vous représenter dans tous
les lieux du dialogue social.
Au sein d’un collectif de militants CFDT qui construit les revendications et décide la signature d’accords, ils participent à un syndicalisme d’engagement, un syndicalisme qui vous ressemble !

Rejoignez la CFDT ! – Votez et faites voter CFDT !

Téléchargement : Emploi & territoires : Action de la CFDT

Pour allez plus loin : Laurent BERGER : Élections professionnelles à Orange