QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : L’ACTION DE LA CFDT

Commentaires fermés sur QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : L’ACTION DE LA CFDT 737

La CFDT agit pour que la qualité de vie au travail soit une réalité quotidienne.
Faire vivre le bien-être au travail, faire respecter les lois et les accords d’entreprise, veiller à ce qu’orange tienne « sa promesse » d’être un employeur digital et surtout humain est, pour la CFDT, un combat de tous les jours.
La CFDT s’engage et ne lâche rien, ni au niveau national ni au niveau local, pour exiger que chaque projet de transformation intègre cette dimension essentielle.

CHARGE DE TRAVAIL : ÉVALUER ET ADAPTER

Tout en donnant des outils concrets aux salariés, à la ligne managériale et aux représentants du personnel, l’accord sur la Méthodologie d’évaluation de la charge de travail signé par la CFDT en 2016 permet notamment d’aborder dans des espaces dédiés tout déséquilibre de charge de travail et d’enclencher une évaluation afin de le résoudre.
Cet accord, augmente d’autant votre droit individuel de vous exprimer librement sur vos conditions
de travail. Il réaffirme qu’il appartient aux représentants du personnel d’être vos porte-paroles (dans les CHSCT plus particulièrement), de défendre et de faire appliquer vos nouveaux droits.
Pour la CFDT, l’un des premiers moyens pour rendre visible une problématique de charge de travail, c’est d’abord l’expression des salariés, les mieux à même de parler de la réalité de leur travail dans son organisation comme dans son environnement. Cet accord redéfinit les Entretiens Individuels et rend désormais obligatoire un moment d’échange réel sur la charge de travail entre chaque salarié du Groupe et son manager.
Pour la CFDT, il devenait essentiel d’avoir une vision partagée de la charge de travail pour pouvoir
résoudre des difficultés rencontrées localement, qu’elles soient individuelles et/ou collectives.

La CFDT prend en compte tous les différents signaux du terrain (via ses élus et militants) pour enrichir ses revendications notamment en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT).
Elle tient aussi compte des rapports de la médecine du travail et des avis de vos élus dans les Comités d’Établissements et les CHSCT.
Elle interpelle l’entreprise lorsque des tensions se font jour, comme cela est le cas dans les CHSCT, où elle réclame des évaluations de la charge de travail en amont de la mise en oeuvre de grands projets ou en cas de déséquilibre constaté sur le terrain pour trouver des solutions adaptées.

Du 7 au 9 novembre 2017, vous élirez vos représentants du personnel
dans les différentes instances de l’entreprise :
Comités d’Établissement (CE), Délégués du Personnel (DP) et au Conseil d’Administration du Groupe Orange

Les candidats de la CFDT sont des femmes et des hommes engagés pour vous représenter dans tous
les lieux du dialogue social.
Au sein d’un collectif de militants CFDT qui construit les revendications et décide la signature d’accords, ils participent à un syndicalisme d’engagement, un syndicalisme qui vous ressemble !

Rejoignez la CFDT ! – Votez et faites voter CFDT !

Téléchargement : Qualité de Vie au Travail : Action de la CFDT

Pour allez plus loin : Laurent BERGER : Élections professionnelles à Orange