Restauration et Titres restaurant

Commentaires fermés sur Restauration et Titres restaurant 533

La mutualisation au bénéfice de tous

Depuis le 1 er décembre 2018, plus de 5 000 télétravailleurs éloignés de la restauration collective bénéficient désormais de titres restaurants. C’est une revendication de longue date finalement obtenue par la CFDT. La CFDT vous explique comment fonctionne le budget de la Restauration et quelles économies ont permis au plus grand nombre de bénéficier d’un repas moins cher.

La CFDT porte le choix d’une restauration collective mutualisée

Le budget dédié à la restauration des salariés est légalement versé par l’employeur aux Comités d’Établissements. Tous les CE d’Orange ont fait le choix dès la création des CE en 2005 de mutualiser leurs budgets et d’en déléguer la gestion à un pôle restauration unique. Ainsi, les collègues présents sur tout le territoire disposaient des mêmes subventions, avec une solution de restauration au plus proche de leur lieu de travail, en privilégiant l’équité de traitement (subvention fonction de votre rémunération).

La CFDT défend ce principe d’une restauration collective de qualité et de proximité pour préserver la convivialité, la sécurité et la santé au travail.

Grâce aux économies réalisées par cette mutualisation des budgets, les organisations syndicales dans ces CE ont fait le choix de baisser encore le « reste à charge » du ticket de caisse de votre repas de midi.

Depuis le 1 er novembre 2018 :

• 59% des salariés d’Orange bénéficient d’un gain de pouvoir d’achat de 200 € par an
  • 21 % des collègues bénéficient de la subvention majorée
  • 80% des salariés bénéficient des meilleurs tarifs pour se restaurer quotidiennement avec la subvention majorée et majorée plus

Par contre, 2 CE ont fait le choix de reprendre partiellement la gestion de la restauration. Ils proposent une unique subvention quel que soit le niveau de rémunération ce qui pénalise de fait les salariés et apprentis ayant les plus bas salaires par rapport aux autres.

Les titres restaurant des télétravailleurs à domicile

Plus de 5 000 télétravailleurs à domicile ont pu commander des titres de restauration dématérialisés (carte Up) pour ces journées télétravaillées à partir du 1 er juillet 2018. La CFDT revendique une extension de ce droit aux télétravailleurs occasionnels. Ainsi, chaque salarié bénéficiera d’une aide à la restauration (collective ou titres restaurant).

Bon à savoir ! Le montant 2018 non consommé sera reporté exceptionnellement fin février 2019 sans action de votre part. Vous recevrez début mars une notification du groupe Up.

Le saviez-vous ? Depuis le 1 er novembre 2018, 64 600 salariés bénéficiaires de la restauration mutualisée mangent moins cher que leurs collègues de SCE et OFS !

La preuve par l’exemple, pour un même repas, dans un même restaurant Orange :

• 47 000 (59%) se restaurent entre 1 et 1€20 moins cher que dans les CE OFS et SCE !
  • 17 600 (21%) mangent jusqu’à 20 cts moins cher que dans les CE OFS et SCE !

En effet, pour tous les autres CE, la participation aux repas tient compte du niveau de rémunération.

• 15 400 ont vu leur ticket baissé de 10 cts.

Au total, 80 000 salariés sont bénéficiaires de la restauration mutualisée.

L’année 2017 s’est terminée avec un solde positif de 6 M€. Cette somme a été redistribuée en 2018 par l’augmentation de l’ensemble des subventions. Cela démontre la saine gestion de la restauration mutualisée.

L’implication de la CFDT a permis de dégager des marges de manœuvre et le premier résultat s’est concrétisée par la mise en place des tickets restaurants pour les télétravailleurs en 2018.

Téléchargement: Restauration : La mutualisation au bénéfice de tous