UI AL : Fusion des UI

Commentaires fermés sur UI AL : Fusion des UI 171

Naissance de l’UI EST
Accouchement dans la douleur !
pour le personnel

Le rapport de l’expert mandaté par les trois CHSCT des UIs : Alsace/Lorraine et Bourgogne/Franche-Comté, démontre déjà aujourd’hui, des situations compliquées, avec des équipes en difficultés et des salariés en souffrance.

« Le lâcher prise » comme solution ?

La Direction préconise le « lâcher prise » aux salariés.
Mais de quoi s’agit-il ? Moins approfondir son travail ? Faire davantage confiance aux sous-traitants ? Moins s’impliquer dans ses taches ?

Une trajectoire des effectifs qui fait peur !

La Direction prévoit une baisse en effectifs impressionnante. Il serait envisagé de ramener les effectifs des deux UI actuelles à 1337 EFF CDI fin 2019.

Une fusion des UIs qui ne change rien ?!

Le projet présenté aux CHSCT et au Comité
d’Entreprise se veut rassurant : il n’apporterait aucun
changement pour les salariés. Seule l’équipe
dirigeante serait concernée par une recomposition.
Evidemment aucun représentant du personnel ne
peut croire cela.

De nombreuses préconisations sont émises par cette expertise. Citons les principales, à savoir : l’homogénéisation indispensable des pratiques de
travail, la nécessité d’associer les salariés aux évolutions et homogénéisations qui devront être faites et la stabilisation indispensable des plateaux de la Conduite d’Activité.

Extrait de la motivation CFDT :

A la vue de tous ces constats et des recommandations émises, il conviendrait maintenant à la future UI de s’emparer de l’ensemble de la problématique. Rassurer les salariés nous semble être la 1ère des priorités. Ce n’est pas la fusion des UI qui est la source de transformation en profondeur. Les lettres d’orientations du réseau et de l’Intervention, fixent bien la transformation de l’ensemble des métiers en UI, aussi bien les Conduites d’Activités que les Techniciens en Intervention. Sur les annexes de cette lettre tous les métiers sont décrits, sans exception. La CFDT partage l’avis du CHSCT, cette fusion
aura des répercutions inévitables sur les conditions de travail.

La CFDT restera vigilante :

Aujourd’hui un nouveau chapitre s’écrit, il doit être le point de départ. La fusion des UI aura au moins mis à plat l’ensemble du problème.
Comment l’UI BFC peut-il être en situation de crise depuis le début de l’année ? Que dire quand des techniciens attendent du travail pendant la journée ? Que dire de certains salariés qui s’interrogent sur la pertinence de
leurs heures supplémentaires ? Que dire des directives qu’ils ont du mal à appliquer et à comprendre ? Que dire de la sous-traitance dont on sait pertinemment qu’en UI elle est plus que perfectible !

La CFDT n’a pas pour habitude de s’opposer systématiquement aux évolutions dans l’entreprise. Néanmoins, concernant le dossier de fusion de nos UI, la CFDT est contrainte à porter les inquiétudes des salariés. La CFDT estime que la situation est très tendue déjà à l’amorce de ce projet. Les chantiers de transformation très nombreux, les changements de périmètres et/ou d’activité, le tout dans des conditions  d’accompagnement et de formation dégradées sont autant d’éléments qui provoquent une perte de repères pour le personnel. Suite aux nombreux départs annoncés qui se profilent, que seront les conditions de travail des salariés restants ?

Téléchargement : Fusion des UI (s)

Mots clés : , , , ,